
Matériaux restaurés
Voici les différents types de restauration que je prend en charge
Avertissement
Dans le cas de plaque émaillée allant en extérieur, une restauration est possible mais une copie peut aussi être réalisée sur de la lave émaillée par la suite par la Société http://www.lileopierres.com/ car la restauration que je pratique ne supporte pas l'exposition aux intempéries...celle restaurée est ensuite stockée à l'abri par la famille ou l'institution.
Quelques informations complémentaires
Il existe plusieurs type de restauration
Conservation
Il s'agit généralement de conserver l'Objet dans sa forme, de coller uniquement les fragments retrouvés. Il s'agit la plupart du temps de céramiques archéologiques retrouvées lors de fouilles.
Muséale
La forme et les décors sont reconstitués mais la restauration reste visible tout en restant discréte. Ce type d'intervention est réalisée pour des musées ou des particuliers qui souhaitent une restauration minimale.
Illusionniste (Ma spécialité)
Les formes, les couleurs et l'aspect de surface sont reproduits afin de créer une continuité visuelle avec la surface originale. Technique appréciée des antiquaires, des particuliers...
Lexique technique
Céramique
Terme générique qui désigne les objets utilitaires ou décoratifs à base d'argile cuite
Terre-cuite
Céramique confectionnée avec une argile commune, rouge ou ocre jaune ( riche en oxyde de fer), cuite à basse température entre 800 et 1000°C, elle renferme une forte proportion d'impuretés . Peu dense, et de texture granuleuse, elle est poreuse, tendre, et rugueuse au toucher. Après cuisson elle acquiert une couleur allant du brun rouge au rose ou du chamois au beige. Elle peut être biscuitée (c'est à dire non émaillée), vernissée ou bien émaillée. Elle est essentiellement utilisée pour la fabrication d'objets utilitaires d'usage courant, mais aussi dans l'Art populaire et traditionnel.
Exemples d'objets: "les Terre-cuites".
Faïence
Céramique à base d'argile de couleur gris clair, devenant blanche ou ivoire aprés une cuisson à basse température entre 1050 et 1150°C. Peu compacte, d'une faible densité, elle est tendre, poreuse et rugueuse au toucher. La plupart des objets sont recouverts d'une glaçure qui leur donne une surface brillante, fine et lisse au toucher, la matiére première apparaît souvent en transparence.
Exemples d'objets: "les Faïences".
Grés
Céramique composée de feldspath, d'argile réfractaire et de kaolin, brune ou grise quand elle est crue, elle prend aprés cuisson une teinte allant du gris pâle au gris foncé et du chamois au brun. Cuit à haute température, 1100 à 1300°C. Le grés renferme des cristaux et des impuretés de couleurs contrastantes. De texture granuleuse, dense, dur, lourd et quasiment imperméable aprés cuisson, il est difficilement rayable par l'acier, il peut ëtre émaillé ou non. Il sert à fabriquer des objets décoratifs et utilitaires, solides et durables.
Porcelaine
Céramique vitrifiée fabriquée à base d'argile trés pure (kaolin, feldspath et quartz, sans oxydes de fer. D'un gris trés pâle avant la cuisson (1300 à 1400°C),. Non poreuse, de teinte blanche uniforme, translucide en faible épaisseur aprés le passage au four . De texture dense, fine, on trouve de la porcelaine non émaillée que l'on appelle alors Biscuit. Elle est alors mate, opaque et douce au toucher, son aspect est alors similaire au marbre, on en trouve aussi peints mais toujours mats. La porcelaine émaillée quant à elle est recouverte d'une glaçure transparente qui laisse toujours apparaître sa base blanche et intense.
Exemples d'objets: la porcelaine"